La technologie LED ou Light Emitting Diode connaît un vif succès et ne cessent d’évoluer ces dernières années. Utilisée dans presque tous les domaines à savoir, la publicité, la communication et récemment dans les salles de cinéma au dépend des projecteurs etc… Mais savons-nous exactement ce que c’est et comment ça marche ?
L’écran à LED et son fonctionnement
L’écran LED traditionnel est un écran LCD qui fonctionne à l’aide d’un système de rétroéclairage composé de néons et de la dalle LCD plus compact. Le système est identique au système des LCD classiques mais différent de l’écran plasma.
L’écran LED est moins énergivore que ses confrères car il consomme que 40% d’énergie sans nuire à la qualité de l’image et à la résolution de l’éclairage. Il est bon à savoir que son taux de contraste est plus dense avec des noirs plus prononcés. Il existe différentes technologies LED sur le marché :
- La technologie EDGE LED
L’épaisseur de l’écran est réduite, on retrouve des écrans plus fins avec moins de 3 centimètres. Avec ce modèle, les diodes sont sises sur le bord de la dalle LCD. La lumière des LED est diffusée sur cette dalle LCD via des réflecteurs.
- La technologie LCD Full LED (avec Local Dimming)
Les diodes Led and Com sont équipées d’une intelligence artificielle. L’écran peut s’allumer et s’éteindre automatiquement sans une aide humaine. Le cas échéant d’une faible luminosité ou d’une luminosité trop élevée.
Le rendu est excellent, cette technologie équivaut à celle des écrans plasmas.
- La technologie Direct LED ou la LCD Full LED
Sur ce prototype, les diodes LED qui agissent sur le rétroéclairage sont dissimulées à l’arrière de la dalle LCD. Le rétroéclairage est plus homogène que celui de la technologie EDGE LED. Cependant, l’écran est plus volumineux.
- La technologie LCD EDGE (avec Local Dimming)
Les écrans sont ultrafins et affichent des images de haute qualité.