Bug, infection virale, dysfonctionnement matériels, ce sont tous des problèmes qu’on peut rencontrer avec tout matériel informatique, notamment les ordinateurs. Les erreurs et les pannes sont souvent matérielles, mais les erreurs systèmes sont également fréquentes. C’est là qu’interviennent les experts en depannage informatique. Mais en tout cas, on peut dépanner son ordi soi-même si on arrive à suivre les astuces et les solutions proposées sur internet.
Faire un diagnostic avant toute tentative de réparation
La réparation de son ordi se fera après la réalisation d’un diagnostic. Chaque panne et chaque dysfonctionnement a leurs causes précises. Pour détecter l’origine des problèmes, un peu de notion en dépannage informatique est nécessaire. Dans le cas contraire, des tutoriels sur le diagnostic des pannes informatiques sont disponibles sur internet. Par exemple, pour détecter une panne de la RAM ou du slot supportant celle-ci, démontez votre UC et enlever une barrette. Si l’ordi démarre, c’est que la barrette de RAM que vous avez enlevée est défectueuse. Si vous constater que la date et heure de votre ordi ne sont pas mises à jour automatiquement après chaque démarrage, c’est la pile du BIOS qu’il faut vérifier. Elle peut être à plat ou HS et ainsi de suite.
Dépanner soi-même son ordinateur
Une fois la cause des problème détectée, il suffit de procéder au dépannage approprié. Changement de la pile pour le BIOS ou changement de la barrette de la mémoire vive. Mais la réparation d’un ordi ne se résume pas sur ces solutions. Cela dépend de l’état général de sa machine. Un point essentiel à ne pas négliger consiste à vérifier le système d’exploitation installé. Cela est nécessaire afin d’adopter les solutions adaptées. Telles que les mises à jour, que ce soit de la base virale, de sécurité ou du système lui-même.
Réaliser le dépannage de son ordi n’est pas une tâche difficile. Il suffit de détecter les causes des problèmes et adopter les solutions nécessaires.